Alias : Atrus ( Eytrus en D’ni)
Naissance / Age : Leefo 9411 DE – Avril-Mai 1755 CE (51 ans dans Myst : l’Apogée, 52 dans Riven, 62 ans dans Exile, 69 ans dans Revelations, dans End of Ages : 250 ans)
Décès : –
Origine : Cleft, Nouveau-Mexique, USA
Genre : Homme
Espèce : 1/4 D’ni, 3/4 Humain

Taille : –
Poids : –
Caractéristiques :
• Cheveux : Brun
• Moustache et Barbe Brune
• Yeux Bruns

Activité : Utilise l’Art pour se lier à des Ages
Résidence : Cleft / K’veer / Myst / Tomahna / Reeleshan

Créé par : Robyn et Rand Miller
Interprète : Rand Miller
Voix : Saïd Amadis (Myst III : Exile)

Atrus a consacré sa vie à la pratique de l’Art, tentant notamment de poursuivre l’oeuvre de son père d’aider le peuple D’ni à entrer dans une nouvelle Ère tout en essayant de régler les conflits internes à sa famille.

Ce que l’on vous propose

Premières Années

Atrus est né à Cleft le Leefo 9411 DE (Avril-Mai 1755 CE). Keta, sa mère, mourut en couche et fut enterrée non loin de la maison familiale. Gehn, son père, abandonna son fils avec sa grand-mère Anna, sans même prendre la peine de lui donner un nom.

Anna nomma Atrus d’après son grand-père Aitrus et s’occupa de lui, lui enseignant l’histoire de la Terre et de D’ni. Pour un de ses anniversaires, Anna lui acheta un chat auprès d’un marchand ambulant passant près de chez eux, qu’il appela Flame. Malheureusement, Flame mourut quelques années plus tard après avoir mangé des plantes toxiques. Atrus fut profondément attristé mais garda en lui l’essentiel de la douleur.

Quand Atrus eut quatorze ans, Gehn revint afin de récupérer Atrus et l’amener à D’ni, promettant à Anna qu’il le ramènera dans trois mois. Après quelques jours de randonnées, en descendant dans le Grand Puit et les tunnels entre la surface et D’ni, ils atteignirent la cité où il furent accueillis par le serviteur de Gehn, Rijus. servant Rijus. Gehn commença à apprendre l’Art à Atrus. Atrus était restreint à K’veer, un des palais de D’ni et ne visita la cité qu’occasionnellement pour récupérer un Kortee’nea des bibliothèques pour son père. Un Kortee’nea étant un livre vierge utilisé par les écrivains du peuple D’ni pour écrire les livres de liaison.

Cependant, après que les trois mois furent passés, Gehn brisa sa promesse et refusa de ramener Atrus à la fissure (Cleft). Lors d’une dispute, Gehn révéla qu’Anna était en réalité Ti’ana, la destructrice de D’ni.

Age 37

Quelques années plus tard, Gehn ammena Atrus à son 37éme Age où il régnait comme un dieu auprès des habitants de l’Age. Atrus se lia d’amitié avec plusieurs des natifs mais se rendit rapidement compte que l’Age était instable. Alors qu’il était parti pour un séjour de pêche avec Tarkuk, un des natifs de l’Age, il découvrit le phénomène que les natifs appelaient « La Blancheur ». Ils le craignaient grandement et ils le vénéraient comme leur dieu avant que Gehn ne vienne. Quand Gehn le découvrit, il altéra le livre de description de l’Age 37 afin de réchauffer l’océan faisant disparaitre le phénomène.

Pendant ce temps, Atrus écrivit son premier Age, Inception. Il le conçut d’après la fissure dans l’espoir que cela réveillerait des souvenirs de Gehn, bien que lorsqu’il se lia pour la première fois, il oublia d’apporter avec lui un livre de liaison retour. Cet accident assombrit le moment où il le présenta à son père Gehn critiquant l’Age, le considérant comme indigne d’un nom ou d’un chiffre. Néanmoins, il organisa un Korfah V’ja sur l’Age 37 pour honorer le premier Age de son fils. Cependant, durant la cérémonie, l’eau autour de l’île commença à sécher à cause des modifications du livre de description apportées par Gehn. Gehn déclara alors que l’Age était un échec et retourna avec Atrus à D’ni.

De retour à K’veer, Atrus supplia Gehn d’aider à sauver l’Age 37. Bien qu’au début, il ignora les supplications de son fils, il finit par faire plusieurs suppressions du livre de description de l’Age’s. Cependant, lorsque Atrus se lia à l’Age, il se rendit compte que bien que paraissant le même, il s’agissait d’un nouveau Age, les habitants de l’Age 37 étant désormais à jamais scellés à leur sort.

Atrus retourna donc à K’veer et commença une dispute violente avec Gehn. Pendant la dispute, Gehn commença à supprimer des mots du livre de description d’Inception déclarant qu’ils étaient inutiles. Gehn jeta le livre de description de l’Age 37 dans le feu après qu’Atrus lui dit qu’il n’était pas un maître de l’Art.

Une nuit plus tard, Atrus s’était fait à l’idée que son père était fou. Pendant qu’il dormait, Atrus vola le livre des cartes que son grand-père avait dessiné et tenta de fuir et de retourner à la fissure. Cependant, Gehn et Rijus l’on vite rattrapé et l’on ramené à K’veer.  He fut enfermé dans une pièce du sous-sol dont la seule sortie était le livre de description de l’Age 5. Sachant qu’il s’agissait d’un piège, il essaya de s’enfuir de la pièce en utilisant une machine pour couper la pierre qu’il avait trouvée tout près. Tout ce qu’il arriva à faire fut de créer un éboulement.

Riven

Après un moment, Atrus se lia à l’Age 5. Arrivé sur place, il trouva la piscine flottante et faillit se noyer. Il fut secouru par un groupe de Rivanais. L’une d’entre eux était Katran qu’Atrus n’arrêtait pas de malprononcé « Catherine. » Plus tard, elle lui montra le premier Age qu’elle avait écrit, Torus. Ils finirent par tomber amoureux. Cependant, Gehn annonça par la suite qu’il l’avait choisi pour se marier et elle supplia Atrus de l’aider. Il accepta et commença à réparer les défauts dans le livre de description de Riven. A cette période, Catherine lui montra un Age qu’elle assurait avoir écrit, Myst.

Décidant que la meilleure solution serait de piéger Gehn sur Riven, ils commencèrent par retirer tous ses livres de liaisons et les Kortee’nea de Riven et les amenèrent à Myst. Quand Atrus détruisit le dernier livre de liaison, il fut à nouveau capturé par Gehn. Il fut cependant libéré par l’effondrement apparent de l’Age et Catherine révéla qu’elle fut aidée par Anna et que tout se passait comme prévu. Un mystérieuse fente connue comme la Fissure des Etoiles s’ouvrit auprès de laquelle Gehn confronta Atrus, le suppliant de ne pas le laisser piéger. Atrus refusa de le laisser partir et sauta dans la fissure alors qu’il utilisa son livre de Myst, le faisant tomber au travers des étoiles et laissant Gehn piégé sur Riven.

Ile de Myst

Pendant les trente années qui ont suivi, Atrus et Katran vécurent sur Myst avec Ti’ana, où ils écrivirent des Ages. Le Leevosahn 13, 9431 DE (17–18 Janvier 1776 CE), Atrus se maria avec Katran et ils eurent leur premier fils Achenar dans l’année. Deux ans plus tard, Sirrus naquit. Atrus aidait souvent les habitants des Ages  dont il avait des livres de liaison, comme la construction d’un bateau pour étendre la civilisation dans l’Age du bateau de pierre ou de développer un médicament pour une maladie qui s’était rependue sur un autre de ses Ages, The Tide (la marée).

Pendant qu’il écrivait ses Ages, le rêve de son père de restaurer D’ni trottait toujours dans sa tête. Malheureusement,  le seul livre conduisant à D’ni était le livre vert qui l’amenait à K’veer et il n’osait l’utiliser dans le cas où Gehn eut pu réussir à échapper à son emprisonnement sur Riven et avait réussi à revenir à D’ni. Si jamais il réussissait à obtenir un livre de liaison pour Myst, il aurait un accès à tous les Ages d’Atrus. Ayant encore une peur grandissante de la fuite de son père, il commença à travailler sur une visionneuse à cristaux lui permettant de regarder dans un Age de façon similaire à un panneau de liaison. Il écrivit l’Age de Rime pour contenir la visionneuse et réussit à visualiser Riven.

Il écrivit les Ages prisons d’Haven et de Spire pour protéger sa bibliothèque des explorateurs avides qui pourraient vouloir piller ses Ages. Il les plaça sur des présentoirs et prévint ses fils des dangers des livres.

Dans leur 10éme année passée sur Myst, Anna mourut de manière inattendue alors qu’elle visitait un Age écrit par Katran. Atrus se renferma sur lui même avec son travail afin de gérer sa grande perte et passa peu de temps avec Sirrus et Achenar. Il ne les avait presque jamais emmenés avec lui lorsqu’il visitait ses Ages, bien que son opinion sur ce point changea lorsqu’ils l’aidèrent à construire la forteresse sur l’Age Mécanique pour défendre les habitants contres les Pirates du Bateau Noir.

Vers 1795 CE, Atrus accepta finalement d’enseigner à ses fils l’Art. Il écrivit cinq Ages Educatifs pour les aider à apprendre le processus. Un de ces Ages, Narayan, était un Age habité où Atrus s’est lié d’amitié avec un des natifs, Saavedro, pour l’aider à enseigner à Sirrus et Achenar sur la culture de Narayan. Tandis que ses fils progressaient aux travers de ses Ages et arrivèrent à Narayan, Atrus commença à craindre qu’ils n’abusent de leur pourvoir et arrêta l’enseignement avant qu’aucun des deux n’apprennent l’Art.

Atrus ne savait pas que Sirrus et Achenar étaient devenus fous avec les richesses et le pourvoir qu’ils pouvaient tirer des Ages de leur père. Sans qu’il ne le sache, la fratrie commença à piller les Ages d’Atrus, se considérant comme des rois et forçant les habitants à devenir leurs sujets. Pendant ce temps, Atrus était occupé avec d’autres affaires et n’avait pas vérifié sa bibliothèque. Les frères commencèrent à brûler les livres et Atrus était incapable de savoir qui accuser. Il réussit à cacher quelques livres de liaison qui avaient survécu et les cacha dans des zones protégées, informant Katrine par un message dans la pièce près du quai.

Quand Atrus se décida à confronter ses fils, le Leevotar 29, 9461 DE (15–16 Mars, 1806 CE), ils lui dirent que Katran était parti le chercher à K’veer. Pendant qu’Atrus se préparait à aller la sauver, Achenar retira une page du livre de liaison de Myst d’Atrus pour le rendre non fonctionnel. Arrivé à K’veer, il le trouva déserté avec seulement le livre de description de Riven présent dans la pièce. Réalisant que son livre de liaison pour Myst ne marchait plus et que Katran avait dû partir sur Riven, il consacra son temps à garder l’Age stable.

L’Etranger

Miraculeusement, quelques mois plus tard, le Leevobro 13, 9462 DE (12–13 Décembre 1806 CE), un étranger découvrit le livre de liaison jeté d’Atrus’s qui était tombé dans la Fissure des Etoiles, trente ans plus tôt. Après avoir exploré les Ages non endommagés d’Atrus’s, l’Etranger découvrit la page manquante du livre de liaison de Myst et l’amena à Atrus à K’veer. Atrus retourna brièvement sur Myst pour brûler les livres de liaison d’Haven et Spire que ses fils avaient utilisé pour éviter que quiconque ne soit piégé avec aucun des deux frères. Une fois revenu, il remercia l’Etranger, lui offrant la biliothèque de Myst comme cadeau de remerciement de l’avoir secouru et lui demandant son aide dans le futur.

L’Etranger revint quelques semaines plus tard, le Leevosahn 1, 9462 DE (2–3 Janvier, 1807 CE), et Atrus l’envoya sur Riven avec un livre prison ressemblant à un livre de liaison pour D’ni et son journal pour que l’Etranger puisse comprendre ce qu’il se passait. Pendant qu’Atrus continuait à réparer les instabilités de Riven, l’Etranger réussit à capturer Gehn et à libérer Katran. Katran évacua les villageois Rivanais à l’Age de Tay pendant que l’Etranger rouvrait la Fissure des Etoiles, donnant le signal à Atrus, qui arriva quelques moment avant que l’Age ne s’effondre. Après une brève réunion avec Katran, il remercia l’Etranger, qui utilisa la Fissure des Etoiles pour retourner à la Terre tandis qu’Atrus et Katran retournèrent sur l’île de Myst.

Une fois revenu, Atrus revisita ses Ages et fut choqué et consterné par la destruction causée par ses fils. Trouvant que c’était trop douloureux de continuer à vivre sur Myst, Atrus écrivit l’Age de Chroma’agana et y déménagea avec Katran, abandonnant Myst à tout jamais.

Restauration de D’ni

Avec son père Géhn emprisonné dans un autre Age, Atrus pouvait finalement consacrer son attention à la reconstruction de D’ni sans courir le risque que son père puisse acquérir ses Ages. Il écrivit l’Age d’Averone où il enrola les natifs afin de l’aider à briser l’éboulement qu’il avait causé à K’veer lorsqu’il essayait de s’échapper 30 ans plus tôt.

Les Averonais continuèrent à aider Atrus et ils cherchèrent plusieurs Ages, trouvant beaucoup de survivants qui acceptèrent de retourner à D’ni pour aider à reconstruire.

Leur recherche résulta notamment dans la découverte du livre de liaison de l’Age de Terahnee. Après avoir visiter l’Age, Atrus fut convaincu que la restauration n’était pas la bonne chose à faire. Il partagea ses pensées avec ses collègues D’ni qui décidèrent de le laisser leur écrire un nouvel Age. Il visita quelques un de ses vieux Ages dans l’espoir que celà lui donne de l’inspiration mais n’y trouva que de la tristesse en souvenir du temps passé avec Sirrus et Achenar. Catherine visita Myst aussi et trouva le livre de liaison pour J’nanin. Atrus écrivit finalement le nouvel Age, qu’il nomma Releeshahn.

Une fois l’Age écrit, Atrus retourna à la surface de la Terre et construisit la maison paradisiaque de Tomahna pour lui même, Catherine et leur nouvelle fille, Yeesha. Une fois Tomahna terminée, il finit par visiter J’nanin, bien que ne restant que brièvement alors que la mémoire de ses fils l’envahirent à nouveau.

Tomahna et Releeshahn

Quelques temps après, il trouva ses journaux à des endroit inhabituels et demanda des  verrous au maître de Guilde Tamon.

Une fois que les D’ni eurent déménagé à Releeshahn, Atrus invita l’Etranger à venir et à visiter Releeshahn. Cependant, alors qu’il s’apprêtaient à partir, Saavedro, qui avait été exilé à J’nanin par Sirrus et Achenar 20 ans plus tôt, se lia et vola le livre de description de l’Age de Releeshahn mettant le feu au bureau d’Atrus. Heureusement, l’Etranger poursuivit Saavedro et réussit à ramener le livre de Releeshahn.

Avec les D’ni établis à Releeshahn, Atrus tourna son attention sur ses fils, qui avaient passé maintenant 15 ans dans leur Age Prison. Utilisant sa visionneuse à cristaux sur Rime, il regarda leurs Ages et fut surpris par ce qu’il vit. Trouvant les températures glaciales de Rime particulièrement inconfortables, il acquit l’aide du maître de Guilde Andritus pour l’aider à construire une visionneuse à cristal à Tomahna avec un système de refroidissement intégré. En 9473 DE (1817 CE), Atrus réussit à voir Haven et Spire, aussi bien que son laboratoire sur Rime via la visionneuse à cristal à Tomahna. Satisfait de voir les créations que ses fils avaient faites, il commença à travailler sur une extension permettant d’entendre les sons des Ages. En 9474 DE (1818 CE), Atrus, Catherine et Yeesha firent un voyage de deux semaines à Releeshahn où Atrus parla à plusieurs membres de guildes et Andritus l’aida à concevoir des plans pour le mécanisme d’écoute. Malgré tout ses efforts, Catherine continuait à avoir envie de les voir en personne et réussit à convaincre Atrus d’écrire des Chambres de liaison dans les deux Ages prisons.

C’est à peu près à ce moment qu’Atrus et Catherine commencèrent à croire que Yeesha puisse être le Producteur ce qui conduisit Atrus à lui enseigner l’Art. Le Producteur étant une personne que l’Observateur, un prophète D’ni, ayant vécu de 4334 DE (3323-3322BCE) à 4606 DE (3051-3050 BCE), avait prophétisé dans ses Mots qu’elle aiderait à donner une nouvelle vie aux D’ni.

Cependant, les Chambres de liaison ne suffisaient pas à Catherine qui voulait voir ses fils libérés. Atrus était toujours sceptique et ils était divisés sur le sujet. Il écrivit alors à l’Etranger afin de lui demander son avis. Le Leevobro 2, 9480 DE (27–28 Novembre 1824 CE), Yeesha fut envoyé le chercher et le ramener à Tomahna. Atrus avait d’abord l’intention de montrer à l’Etranger les deux Ages prisons via la visionneuse à cristaux puis se lier aux Ages. Cependant, alors qu’ils calibraient le composant sonore de la visionneuse, cette dernière dysfonctionna et Atrus fut forcé de visiter Rime pour obtenir des composants de rechange, s’arrêtant d’abord à la fissure pour en récupérer d’autres.

Quand Atrus arriva à Rime, il se trouva au milieu d’un orage électrique désactivant son livre de liaison. Quand il put finalement revenir à Tomahna, il découvrit que Sirrus et Achenar s’étaient évadés et étaient morts.

Par la suite, Yeesha quitta Tomahna à 16, Catherine mourut et Atrus quitta Tomahna pour aller vivre à Releeshahn.

En 9661 DE (2005 CE), Atrus était encore en vie et fut enfin réuni avec Yeesha après que les Bahros furent libérés par le Dr. Watson.

Atrus est le fils de Gehn et Keta. Il est marié avec Katran (Catherine) et le père de Sirrus, Achenar et Yeesha. Il est nommé d’après son grand-père Aitrus.

Il se lia d’amitié avec l’Etranger.

• Sirrus – Achenar (Myst l’Apogée)

• Gehn (Riven)

• Saavedro (Myst III : Exile)

• Sirrus – Achenar (Myst IV : Revelations)

Apparition dans :

• Myst l’Apogée

• RealMYST

• Riven : la suite de Myst

• Myst III : Exile

• Myst IV : Revelations

• Myst V : End of Ages

Atrus est le seul personnage à apparaître dans les 5 jeux.

0/50 ratings
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.