Alias : Yeesha
Naissance / Age : 9471 DE – 1815 CE (1 an dans Myst III : Exile, 9 ans dans Myst IV : Revelations, 190 ans dans Myst V : End of Ages)
Décès : –
Origine : Tomahna
Genre : Femme
Espèce : 1/2 Rivanaise, 3/8 Humaine, 1/8 D’ni

Taille : –
Poids : –
Caractéristiques :
• Cheveux : brune
• Moustache / Barbe + couleur : –
• Yeux couleur : bruns

Activité : Apprentissage de l’Art accompli
Arme favorite : –
Pouvoirs : –
Résidence : Tomahna – Inconnu – Releeshahan

Créé par : Rand Miller
Interprète : Audrey Uhler (Myst III : Exile), Juliette Gosselin (Myst IV : Revelations), Rengin Altay (Myst V : End of Ages, Uru)
Voix : –

Yeesha fut la seule parmi les enfants d’Atrus à maîtriser l’Art. A l’opposé de ses frères, elle ne développa pas de comportements violents et malsains, même si elle passa de nombreuses années seule.

Ce que l’on vous propose

Premières années

Née en 1815 CE, elle fut la première et unique fille d’Atrus et Catherine. Elle grandit à Tomahna sous l’enseignement de ses parents qui sentaient qu’elle était leur seconde chance. Elle passa beaucoup de temps avec ses parents, à résoudre des puzzles, jouer avec le « Club d’humour ».

En 9479 DE (1823 CE), à l’âge de huit ans, Yeesha visita pour la première fois Serenia, un des Ages de Catherine et commença à étudier ses coutumes avec les protectrices, se liant d’amitié avec l’une d’entre elles, Anya. Une fois qu’elle eût fini d’étudier avec succès, elles lui présentèrent le Tissu de voyage Serenien et fut déclarée une Enfant de l’Eau. Elle reçut aussi comme présent une Amulette des Mémoires. En l’utilisant, elle découvrit la vérité sur la mort de sa grand-mère Ti’ana que ses parents avaient toujours cachée.

C’est aussi à cette époque qu’elle commença à visiter ses frères dans leurs Ages prisons en utilisant les Chambres de liaison qu’Atrus et Catherine avaient précédemment écrites et elle finit par les aimer profondément, offrant même à Sirrus de lui apprendre le D’ni.

L’évasion de Sirrus

Le Leevobro 2, 9480 DE (27–28 Novembre, 1824 CE), à l’âge de 9 ans, Yeesha fut envoyé par son père afin de chercher l’Etranger et le ramener à Tomahna. Peu de temps après qu’ils soient arrivés, Atrus fit sauter le courant alimentant sa visionneuse à cristaux et partit sur Rime récupérer des pièces afin de le réparer. Ce même après-midi, Sirrus s’évada de son confinement sur Spire et tenta de kidnapper Yeesha tandis que l’Etranger avait été assommé par l’effondrement du pont. Elle s’enfuit alors pour Haven cherchant de l’aide auprès d’Achenar. Achenar essaya d’arrêter Sirrus, mais Sirrus l’assomma avec une de ses bombes à cristaux. Il emmena ensuite Yeesha à Serenia où il l’attacha à une chaise dans la vieille Chambre de Mémoire et essaya de réaliser un transfert d’esprit pour prendre le contrôle de son corps et apprendre l’Art. Son plan fut cependant contrecarré par l’Etranger et Achenar et bien que l’esprit de Yeesha fut revenu, les deux frères furent tués dans le processus. Catherine l’emmena ensuite à Tay pour récupérer.

D’ni et les Bahro

Des années plus tard, quand Yeesha eut 16 ans, elle quitta Tomahna pour se trouver elle même. Elle resta à la fissure (Cleft) un moment avant de s’aventurer dans la cité D’ni. Toute seule, elle succomba à la folie et elle devint désespérée en manque de compagnie. Alors qu’elle visitait la Bibliothèque d’Ae’gura, la plus grande île de D’ni, elle tomba sur Calam, un des derniers maîtres survivants de l’Art, qui est devint son mentor. Ils avaient souvent des points de vue opposés sur l’écriture mais Calam continua à lui enseigner tout ce qu’il savait sur l’Art. Ensemble, ils apprirent l’existence des Bahro et de la Tablette. Yeesha pensa que Calam était le Producteur jusqu’à ce qu’il soit assassiné de manière inattendue. Dans sa colère, Yeesha tua l’assassin.

Plus tard, elle suivit la Quête, mais échoua. Dans les années qui suivirent, elle regretta sa décision et se convainquit que si elle avait eut une chance supplémentaire, elle libérerait les Bahros.

En 2005 CE, Dr. Watson arriva à K’veer où il trouva la tablette. Quelques instants après l’avoir touché,Yeesha apparut et l’informa de l’existence de la Quête pour la Tablette. Elle utilisa ensuite ses pouvoirs de Producteur pour le lier à la caldéra connectée à la Grande Fissure.

Dr. Watson parvint à l’aboutissement de la Quête et réussit à libérer les Bahro. Pleine de joie et sentant son fardeau allégé, elle alla à Releeshahn où elle fut enfin réunie avec son père, Atrus.

Le 4 Novembre 2007, Yeesha apparut aux explorateurs à K’veer où elle donna un discours sur les Bahro et leur guerre.

Yeesha est la fille d’Atrus et Catherine et la cadette de Sirrus et Achenar.

• Saavedro (Myst III : Exile)

• Sirrus (Myst IV : Revelations)

• Esher (Myst V : End of Ages)

Apparition dans :

• Myst III : Exile

• Myst IV : Revelations

• Myst V : End of Ages

• Uru Complete Chronicles (Uru : Ages Beyond Myst, Uru : The Path of the Shell, Uru : To D’ni) – Uru Live

D’après le Dr Watson, le nom de Yeesha est dérivé du mot D’ni signifiant « rire ».

0/50 ratings
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.